Il y a une nouvelle version Limesurvey - https://limesurvey.insa-lyon.fr

Semaine de rentrée / implication enseignants –
Semaine de rentrée / implication enseignants
Présentations
* Qui êtes-vous?
Jeu du chamallow

Les étudiants sont placés par petits groupes, et chargés de construire une structure la plus haute possible avec du scotch et des spaghettis. On débriefe ensuite avec eux la dynamique du groupe, la posture de chacun, l'organisation d'équipe.

Créneau: lundi 13 septembre 10h-12h
Besoin: 3 à 6 enseignants

Je souhaite animer cette activité Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous
Fresque du GI

Après une introduction sur l'histoire du génie industriel, les étudiants construisent une fresque en disposant sur une grande feuille kraft des cartes "processus" de la manière qui leur semble faire sens. Ils découvrent ensuite les cartes qui présentent les cours, et les placent sur la fresque en les rattachant aux processus. Les animateurs (1 enseignant et 1 étudiant 4GI) les aident dans ce travail. Les enseignants passent dans tous les groupes selon un planning prédéfini, pour se présenter en lien avec les cartes de leurs cours et leur placement sur la fresque.

Créneau: lundi 13 septembre, 14h-18h pour les animateurs / 15h30-18h pour les enseignants
Besoin: 5 enseignants animateurs + le maximum d'enseignants qui viennent se présenter!

Je souhaite participer à cette activité Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous
Témoignages sur les échanges

Sous forme de table ronde, les étudiants 3GI rencontrent des étudiants de retour d'échange, qui témoignent de leurs expériences à l'international. L'animateur est gardien du temps et de la rotation des intervenants sur les différentes tables.

Créneau: mardi 14 septembre 14h-16h
Besoin: 1 à 3 enseignants

Je souhaite animer cette activité Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous
Témoignages industriels

Sous forme de table ronde, les étudiants 3GI rencontrent des étudiants de retour de stage, des alumnis, ou regardent des vidéos, qui témoignent de différentes expériences industrielles. L'animateur est gardien du temps, de la diffusion des vidéos, et de la rotation des intervenants sur les différentes tables.

Créneau: mardi 14 septembre 16h-18h
Besoin: 3 enseignants
Je souhaite animer cette activité Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous
Fresque du climat

Les étudiants, par petits groupes, construisent une fresque (fresqueduclimat.org) basée sur les graphiques et rapports du GIEC, à organiser selon des liens de causalité. L'animateur, formé au préalable (séance de formation à prévoir la semaine précédente), les guide, en binôme avec un étudiant 4GI. Ils organisent ensuite un débat pour réfléchir au passage à l'action, en tant qu'ingénieur GI.

Créneaux: 3 différents selon les groupes, voir ci-dessous.
Besoin: 1 à 2 enseignants par groupe

Je souhaite animer cette activité Cochez la ou les réponses
Bilan de la semaine

Lors d'une séance en groupe, les étudiants prennent du recul et intégrent les apprentissages de la semaine pour se projeter de manière active dans la formation ; ils repérent comment leur niveau d'écoute a évolué, et évaluent l'ensemble des activités de la semaine. L'enseignant animateur, accompagné d'un étudiant 4GI, les guide dans ces différentes étapes.

Créneau: vendredi 17 septembre, 14h-16h30
Besoin: 3 enseignants

Je souhaite animer cette activité Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous
Retours de stage

Les étudiants 5GI qui reviennent de stage sont invités à s'en parler entre eux, pour prendre du recul sur leur expérience et la partager avec les autres. L'animateur est le gardien du temps et du déroulé de la séance.

Créneau: mardi 14/09, 10h-12h
Besoin: 1 ou 2 enseignants

Je souhaite animer cette activité Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous