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Evolution de la formation (étudiants) –
Evolution de la formation (étudiants)
Aucune des questions n'a de caractère obligatoire, ne répondez que si vous sentez concerné·e·s et/ou si vous avez un élément qu'il vous semble pertinent de développer. Ce questionnaire est exclusivement destiné aux étudiant·e·s actuellement en formation au département informatique de l'INSA Lyon.

Bonjour à toutes et à tous,

Le conseil de département a émis la proposition de mettre en place un groupe de travail chargé de réfléchir sur la vision collective portée par le département sur la formation d'ingénieur·es en informatique et, plus spécifiquement, sur les évolutions à mettre en œuvre dans les prochaines années.

Ce travail de prospective à court/moyen terme avait été engagé il y a 3 ans jusqu'à ce que la crise sanitaire phagocyte une bonne part de notre temps. Le débat sur l’intégration du DDRS et du ML/IA a fait ressortir l'importance d'approfondir et de finaliser ce travail. Nos échanges en réunion de service également.

Ce groupe de travail a été mis en place. Ses membres ont été nommé.es ès qualité, afin de croiser leurs regards éclairés par leur expérience et leurs responsabilités variées : responsables d'année, responsables de commission (hors commission communication), responsables de laboratoire (la relation enseignement-recherche étant structurelle pour un département tel que IF), direction pédagogique du département.

Les propositions qui vont en émaner seront ultérieurement discutées, amendées, approfondies, retenues ou rejetées dans les différentes instances du département, non-statutaires (commissions, réunion de service) et statutaires (conseil, où certaines dispositions devront être votées).

Dans ce cadre, en parallèle d'une étude des cursus et modalités pédagogiques mis en œuvre dans d'autres grandes écoles françaises et universités étrangères ("état de l'art"), il nous a semblé essentiel de collecter les analyses et propositions des personnels du département, des élèves et des anciens élèves via l'envoi d'un questionnaire spécifique à chacun de ces trois groupes.

Amitiés,

Lionel.

PS : ce travail initial cible, en premier lieu, la voie "classique" de la formation d'ingénieur·e IF. Une mise en regard avec les trois autres voies d'accès au diplôme INSA/IF (IFA, IFD, VAE) interviendra ultérieurement via des échanges avec les responsables de ces filières.