Il y a une nouvelle version Limesurvey - https://limesurvey.insa-lyon.fr

3-4 Culture et compétences informationnelles - Etudiants INSA –
3-4 Culture et compétences informationnelles - Etudiants INSA
Enquête auprès des étudiants INSA (Départements)

Bonjour !

Je sollicite votre avis, étudiants en départements, dans le cadre d'une recherche pour ma thèse en sciences de l'éducation portant sur l'apprentissage de certaines compétences transversales.

Cette enquête fait suite à d'autres travaux déjà menés à partir de recueils réalisés auprès des enseignants et des ingénieurs INSA sur le terrain, ainsi que des étudiants de seconde année.

Ce questionnaire est anonyme, cependant, vous pouvez laisser vos coordonnées, car, plus tard, j'aimerais pouvoir recontacter quelques-uns d'entre vous pour des entretiens individuels ou des entretiens de groupe).

Pour répondre à ce questionnaire, un quart d’heure  devrait suffire.

Merci beaucoup, par avance, pour votre participation, malgré les conditions difficiles et les heures de formation à distance dues à la période de confinement. 

Et .. continuez à prendre soin de vous.

Nicole Devillard-Goetgheluck,
Professeur associé temporaire
Bibliothèque Marie Curie

nicole.goetgheluck@insa-lyon.fr

 

Usages
* 1 "Savoir utiliser les ressources numériques et les documents des bibliothèques" est utile... Cochez la ou les réponses
Besoin d'information
* 2 A l'INSA et/ ou en stage j'ai l'occasion de faire des recherches pour un projet, dossier, ou exposé Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous

* 5 Lorsque je dois faire un travail de type exposé ou projet, à l'INSA ou en entreprise, je ... Classez les éléments de la liste de gauche en commençant par le plus important jusqu'au moins important. Check at least 1 item
  
   
Votre classement:
 
 
 
 
 
 
 
Cliquer sur les ciseaux à coté de chaque élément à droite pour enlever la dernière entrée de votre liste classée
Recherche
* 6 Pour chercher des informations en vue d’un travail pendant mes études (projet ou exposé) ou pendant un stage : Cochez au plus 4 réponses
* 7 Lorsque j'ai trouvé des documents sur internet, la plupart du temps, ... Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous
* 8 Lorsque j'ai trouvé des documents et des informations sur internet :
  Oui Non Parfois
• Je sais repérer les types de documents et d’informations (de référence, de vulgarisation, officielle, réglementaire, etc.)
• Je sais repérer les articles de recherche scientifique
• Je recherche systématiquement les biographies des auteurs pour comprendre quelle est leur expertise
• Je sais repérer quelles sont les sources d'informations d’un document
• Je sais repérer les intentions des auteurs d’un document
* 9 Un document de recherche scientifique paraît dans : Cochez au plus 3 réponses
Choix
* 10 Lorsque j'ai trouvé un document, avant d'en faire une lecture approfondie, pour un cours ou un projet : Cochez au plus 2 réponses
* 11 En général je sais ce qu'est un document 'fiable'.
  Oui Non
• J'utilise souvent des documents dont je ne suis pas certain/e de la fiabilité
• Je préfère m’en remettre à un enseignant pour savoir si une information est fiable et pertinente pour mes études
• Je sais expliquer en théorie la fiabilité d’une information
• Je sais repérer les biais, conflits d’intérêt ou autres manipulations de l’information dans un document
• Je sais trouver les arguments pour prouver la fiabilité ou le manque de fiabilité
• Je mets en oeuvre une méthode d'évaluation rapide des informations
13 Pour apprécier la fiabilité d'un site internet, je regarde :
Communication - Organisation
* 14 Depuis que je suis à l'INSA, j'ai l'occasion de rédiger des documents qui nécessitent de citer des sources d'informations : Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous

* 15 Lorsque je rédige un projet, un devoir, un exposé ou un wiki : Cochez la ou les réponses
* 16 J'avais, lors d'un précédent travail, trouvé de bons articles et je veux les réutiliser : Cochez au plus 2 réponses
Métier
* 18 Quand je serai ingénieur : je devrais maîtriser parfaitement certaines activités en lien avec l'information  :
  1 2 3 4
• Trouver vite des informations fiables
• Lire et évaluer rapidement des documents professionnels
• Faire des grilles de critères pour évaluer des informations
• Lire et comprendre un brevet
• Faire un compte-rendu de réunion décisionnel
• Argumenter des choix techniques en m’appuyant sur des documents
• Ecrire des rapports techniques précis pour un public spécialisé
Préparer des présentations didactiques concises pour des partenaires non spécialistes
• Citer correctement les sources d'informations
• Faire de la veille d'information sur les réseaux
• Organiser l'information interne dans mon entreprise
• M'assurer de la qualité des informations utilisées par mes collaborateurs
Help

Classer les items de 1 à 4 selon l'importance de l'activité pour un ingénieur :

de 1= pas important à 4= très important

Formation
* 19 Dans la liste suivante, je sélectionne les savoir-faire pour lesquels j'estime avoir besoin d'une formation Cochez la ou les réponses
Profils et commentaires
* 21 Quel est votre département à l'INSA  ? Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous

* 22

En quelle année (3ème, 4ème ou 5ème année) ?

Cochez la ou les réponses
* 23 Quel P2I (Projet d'Initiation à l'Ingénierie) avez-vous suivi en seconde année à l'INSA Lyon ?  Notez son numéro Cochez la ou les réponses
* 24 Avez-vous déjà suivi une formation avec des enseignants de la bibliothèque Marie Curie ? Cochez la ou les réponses
26

Voulez-vous ajouter un commentaire ?  (Sur l'ensemble ou sur un point particulier du questionnaire)

* 27 Acceptez-vous d'être recontacté/e pour des précisions ou un entretien individuel ou encore un entretien en groupe ?