Mentorat 2018-2019 : inscription des ingénieur·e·s mentor·e·s
En tant qu'ingénieur·e, vous souhaitez rencontrer des élèves afin d'échanger sur les métiers, les perspectives de carrière et la vie professionnelle ?
Vous aimez partager votre expérience et il vous importe de témoigner de votre parcours auprès de futur·e·s ingénieur·e·s ?
 
Enfin, certaines préoccupations vous font particulièrement écho : la place des femmes en entreprise, l'interculturalité, les possibilités de projection des élèves qui n'ont pas d'ingénieur·e·s dans leur entourage, les premiers pas dans l'entreprise, ... ?

 

L'institut Gaston Berger pilote un programme de mentorat visant à mettre en lien des ingénieur·e·s (récemment diplômé·e·s et plus expérimenté·e·s) et des élèves (de la 1re à la 5e année d'études) afin d'aborder plusieurs enjeux relatifs à leur projet personnel et professionnel :

  • Mieux se représenter les métiers de l'ingénierie
  • Avoir un modèle d’identification positive de ces métiers
  • Être accompagné·e·s dans leurs questionnements spécifiques relatifs à l’exercice de cette fonction
  • S'approprier leur projet de formation à l’INSA et les aider à affiner leur projet professionnel

Pour en savoir plus, un guide a été créé à votre attention.

Plus spécifiquement, deux formes d'accompagnement sont proposées afin de répondre de façon adaptée et personnalisée aux attentes des élèves

  • Le mentorat individuel, notamment au féminin, vise ainsi à mettre en relation un·e étudiant·e avec un·e ingénieur·e dans le cadre d'un suivi individualisé sur l'ensemble de l'année scolaire. Chaque binôme est donc amené à s'organiser comme il le souhaite.
  • Le mentorat collectif qui prendra la forme d'une rencontre tous les deux mois où plusieurs ingénieur·e·s seront amené·e·s à échanger sur un sujet précis avec un groupe d'élèves de l'INSA.

En tant qu'ingénieur.e, vous pouvez nous faire part de votre envie de vous engager dans ce dispositif, pour l'un ou les deux types de mentorat, pour l'année 2018-2019. Nous vous recontacterons pour vous communiquer les besoins d'accompagnement des élèves et les dates de rencontres collectives.


La première rencontre collective thématique aura lieu le mardi 18 décembre, à 18h30 autour de deux thématiques au choix :

S'interroger et échanger sur la diversité des domaines d'activités. Il sera proposé aux élèves et aux ingénieur·e·s de partir de leurs représentations des secteurs professionnels afin d'affiner leurs connaissances des métiers par branche et d'en savoir plus sur les enjeux actuels de chacun des domaines représentés. Cela peut aider les élèves à mieux se représenter les départements de formation de l'INSA et à terme, de mieux se projeter vers des métiers, types d'entreprises et grands secteurs d'activité.

Se porter candidat·e, se projeter dans une première expérience professionnelle (stage ou emploi). Ne s'agissant pas d'un atelier méthodologique à la recherche de stage ou d'emploi, cette rencontre aura pour vocation de répondre aux interrogations des élèves sur les attentes d'une entreprise vis-à-vis d'un·e stagiaire ou d'un·e jeune diplômé·e. L'objectif est ainsi de les aider à mieux se représenter le quotidien d'un·e ingénieur·e en activité et de comprendre le lien entre formation et mise en pratique concrète sur le terrain, en équipe.

Merci pour votre investissement !

Contact : Florence Françon - mentorat@insa-lyon.fr

Adresse : INSA Lyon

Institut Gaston Berger

Bâtiment Les Humanités

69621 Villeurbanne Cedex

institut-gaston-berger.insa-lyon.fr