Il y a une nouvelle version Limesurvey - https://limesurvey.insa-lyon.fr

Bilan enseignement à distance Centre des Humanités –
Bilan enseignement à distance Centre des Humanités
Un sondage pour faire le bilan de l'enseignement à distance et pour préparer la rentrée 2020-2021.

Chèr·e collègue,

 

Après plusieurs mois d'enseignement à distance et dans la perspective de la rentrée 2020-2021, l'équipe ATENA souhaite effectuer un bilan du mode d'enseignement à distance (EAD).

 

Les objectifs de cette enquête sont les suivants :

1) Recueillir des informations sur les pratiques pédagogiques relatives aux enseignements à distance (EAD).

2) Identifier des acteurs volontaires dans la perspective d’une mutualisation des pratiques à l’échelle de l’école et du groupe INSA.

3) Évaluer les besoins prioritaires de la communauté enseignante en perspective d’une extension de l’EAD sur l’année universitaire 2020 – 2021.

Vous êtes invité·e·s à remplir le questionnaire et à donner votre avis. Plus particulièrement, le questionnaire examinera des domaines tels que : les approches pédagogiques, le type de ressources utilisées et les outils mobilisés par les enseignants et les étudiants pour faciliter l'enseignement à distance, ainsi que l’évaluation des besoins pour préparer au mieux la rentrée de septembre.

Vous pouvez également contribuer à cette étude en choisissant d'être contacté·e pour fournir des informations complémentaires. Pour cela, écrire à Thomas Le Guennic, référent ATENA pour le Centre des Humanités.

Répondre à ce questionnaire ne devrait pas nécessiter plus de 20 minutes.

 

Merci par avance de votre contribution !
 

--- Lexique ---

Cette enquête utilise des termes relatifs à l'enseignement à distance (EAD), dont vous retrouverez les définitons ci-dessous et/ou dans ce document préparé par l'INSA Strasbourg :

  • Enseignement en présence : pour certaines séances, certains cours à petits effectifs.
  • Enseignement à distance : toutes les séances d’un enseignement sont à distance.
  • Enseignement hybride : des séances en présence et d’autres à distance.
  • Enseignement comodal: chaque séance est proposée en présence et à distance.
  • Enseignement mixte : à la fois hybride et comodal, par groupes.
  • Enseignement synchrone : "Dans une formation synchrone, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence.  Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d'interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé."
  • Enseignement asynchrone : "Dans une formation asynchrone, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s'agir de forums de discussion ou bien encore de l'échange de mèls."

 

--- Confidentialité et traitement des données ---

Les données collectées dans le cadre de cette enquête seront uniquement utilisées afin d’atteindre les objectifs définis ci-dessus. Toutes les données collectées via cette enquête seront mises à disposition sous couvert de l’anonymat des participants.

 

--- Sources ---

Ce questionnaire, adapté pour le Centre des Humanités de l'INSA Lyon, est essentiellement basé sur l'enquête soumise aux enseignant·e·s de l’INSA Strasbourg.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L'enregistrement de vos réponses ne contient aucune information d'identification sur vous, à moins qu'une question ne vous ait été posée dans ce sens. Si vous avez répondu à un questionnaire utilisant des invitations, vous pouvez être assuré(e) que le code de l'invitation n'est pas enregistré avec votre réponse. Les invitations sont gérées dans une base de données séparée qui n'est mise à jour que pour indiquer si vous avez ou non utilisé votre code pour remplir le questionnaire. Il n'y a aucun moyen de faire le lien entre les invitations et les réponses enregistrées pour ce questionnaire.