Inscription au mentorat individuel de l'INSA Lyon - Élève ingénieur·e

Le mentorat est un accompagnement personnel, volontaire et bénévole, à caractère confidentiel, apporté par une personne expérimentée, dite "mentore", à une autre personne moins expérimentée, "mentoré·e", dans la réalisation de son projet ou dans la réflexion à sa mise en œuvre.

À l'INSA Lyon, le mentorat doit vous permettre :

  • De mieux vous représenter les métiers de l'ingénierie
  • D’avoir un modèle d’identification positive de ces métiers
  • D’être accompagné·e dans les questionnements spécifiques relatifs à l’exercice de cette fonction
  • De mieux vous approprier votre projet de formation à l’INSA et vous aider à affiner votre projet professionnel

Pour en savoir plus, un guide a été créé à votre attention.

Aussi bien destiné à des élèves du premier cycle qu’à des élèves de départements, admis·es direct·e·s ou non, ce dispositif recouvre trois formes distinctes afin de répondre à différents objectifs :

  • Le mentorat individuel au féminin, dont le but est de constituer des binômes ingénieures mentores – étudiantes pour celles qui s’interrogent plus particulièrement sur la place des femmes dans les métiers d’ingénieur·e·s, sur leur déroulement de carrière et sur les problématiques liées au fait d’être une femme dans des domaines ou postes traditionnellement masculins.
  • Le mentorat individuel ouvert à tout élève n’ayant pas spécifiquement d’interrogations ou de préoccupations sur le métier d’ingénieure en tant que femme et souhaitant affiner son projet de formation en découvrant les différentes facettes des métiers de l’ingénierie.
  • Le mentorat collectif qui prendra la forme d'une rencontre tous les deux mois où plusieurs ingénieur·e·s seront amené·e·s à échanger sur un sujet précis avec un groupe d'élèves de l'INSA.

 

Une première rencontre collective vous est proposée le mercredi 25 octobre à 18h30, sous forme de speed-meeting, afin de vous permettre de faire connaissance avec des ingénieur·e·s.

En tant qu'élève mentoré.e, vous pourrez alors affiner vos attentes, ce qui vous permettra de vous positionner pour l'une et/ou l'autre forme d'accompagnement (individuel et/ou collectif). Durant ce rendez-vous, de premiers binômes ingénieur·e-étudiant·e pourront également se mettre en place, dans le cadre du mentorat individuel. Les autres binômes seront mis en relation par mail par l'Institut Gaston Berger, en fonction des demandes des élèves et des ingénieur·e·s intéressé·e·s et disponibles.

 

Ce formulaire vise à recueillir votre inscription en tant qu'élève mentoré·e pour l'année 2017-2018. Il vous sera demandé de prendre connaissance et de signer une charte d'engagement associée à ce dispositif.

 

Seul l'Institut Gaston Berger, le service en charge du dispositif, aura connaissance des informations que vous communiquerez.

Contact : Florence Françon - mentorat@insa-lyon.fr

Adresse : INSA Lyon

Institut Gaston Berger

Bâtiment Les Humanités

69621 Villeurbanne Cedex

institut-gaston-berger.insa-lyon.fr